Concours des Jeunes Talents- ML’Art : 28 mai au 15 juin Soirée de vernissage : 6 juin à partir de 18 heures
Les jeunes de la Mission Locale ont invité les artistes Sossah Cédric, Lady Mahia, Mélanie Leblanc, Camille Chalverat, Oocalme Corporation, Kenof et Mondame.
L’exposition est parrainée par l’artiste Denis Nayrac.Sculpteur
C’est une action sociale et culturelle menée par des jeunes de 16 à 26 ans de la Mission Locale du pays Salonais, attirés par le monde de l’art, encadrés par une chargée de communication et une référente artistique.
L’action se divise en 3 axes :
– La recherche de jeunes talents actuels (peintre, sculpteur, photographe, grapheur…) pour réaliser un concours qui aboutira sur une exposition gratuite de trois semaines aux Ateliers Agora avec tout le travail de mise en place que cela représente ainsi que la recherche d’un parrain artiste connu.
– L’ouverture à l’art et à la culture avec la visite d’expositions, la rencontre avec des artistes professionnels dans leurs ateliers et des professionnels de l’art (galeriste, commissaire priseur, artiste international…)
– L’exploration de la fibre artistique des jeunes ML’ART au travers d’ateliers de création avec l’artiste référent. Les œuvres réalisées par les jeunes seront également exposées
Béatrice Hermesdorf.
Présidente des Ateliers Agora
Visite virtuelle de l’exposition ML’ART Concours Jeunes Talents 🙂
Mots de vernissage
» Il se raconte qu’un seul battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas. Les pragmatiques se diront que nous avons de la chance de ne pas vivre sur le continent américain. Mais il se raconte aussi que les pragmatiques manquent d’imagination. Les rêveurs se diront que si les papillons sont suffisamment nombreux et qu’ils essaient de se mettre un peu au diapason pour battre des ailes dans la même direction, alors peut-être que la tornade soulèvera des montagnes. Or, Denis Nayrac a plus d’un papillon dans sa boite. Les longs fils de soie dont se sont habillés pour la nuit ses chrysalides relient la somme des petites actions qui ont transformé les toiles blanches, les murs vides, les crises et doutes des existences en exposition.
Caresser la terre, lui emprunter ses pigments et ses ocres, les lier pour les dresser en sages filandres colorés qui viendront illuminer nos peintures ;
Flâner, traverser les rues, regarder chaque fois la mer comme si c’était une première;
Partir à la rencontre de ceux qui ont déjà beaucoup à partager ; s’offrir des césures.
Chaque action suit sa route, les projets se tissent en suivant les mains habiles et expertes de Nathalie Vuillemin tandis que Christina Fernandez tend la perche. De regards espiègles en éclats de rire, chacun avance sur son propre chemin et pendant que dans leurs ateliers artistes et sculpteurs créent à l’envie, les jeunes de ML’Art s’inspirent et réinventent la vie.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible cette nouvelle saison de ML’Art et merci à Denis Nayrac d’avoir accepté d’en être le parrain.
Merci à Nathalie de nous avoir accompagnés ces dernières années. Bonne route vers tes nouvelles aventures pour de plus belles créations.
Merci à Cristina pour le travail accompli avec l’ensemble de « ton équipe. »
Alors que cette petite intervention s’achève et que chacun va reprendre son vol, alors que l’air devient humide, que la lumière baisse, les papillons se réveillent. Restez attentifs car voici venir le prochain battement d’ailes. »