Le thème : CONTRE-PLONGÉE

 

Nous entendons par « contre-plongée » un positionnement du photographe sous le sujet photographié.

Le mot de Serge Faudin : « Un peu d’humilité mes cher(e)s ami(e) s photographes. Nous allons apprendre à plier le genou, nous coucher, nous allonger... à regarder le monde d’en bas !.
Quelle belle expérience, une découverte d’un regard autre, singulier, surprenant à donner de l’ampleur à ce qui est vu d’en haut, à faire redécouvrir le commun.
Soyez audacieux dans votre recherche et original.
Une petite astuce, l’utilisation d’un miroir posé au sol, peut vous aider à réaliser votre photo…
Inspirez-vous d’autres photographes, trouvez votre sujet, ou votre thème et « Action ! ».

Bonnes prises de vues à vous tous »

Oui, à vous de jouer ! Car…

… Qui n ‘a pas, dans la journée au cours d’une promenade, levé la tête, le regard attiré par un nuage, le faîte d’un arbre, un bâtiment, une sculpture monumentale. Qui n’a pas, durant une petite sieste dans la nature prolongée d’une rêverie, eu une vision particulière de l’humain et du monde qui l’entoure. Ce sont ces émotions particulières que trop souvent on ne pense pas à figer dans notre appareil photographique. Pourquoi ne pas y songer plus souvent afin de révéler un monde que nous cherchons en permanence à magnifier. Un beau challenge à relever.

Préambule : La Galerie Associative les Ateliers Agora, 2 place Thiers Eyguières, en partenariat avec l’ESDAC (Ecole de Design et d’Arts appliqués d’Aix-en-Provence) consacre ses lieux d’accueil à une exposition dédiée à la photographie pour cette occasion.

Exposition : 03 Janvier au 21 Janvier 2017
Dépôt des œuvres : 24 Décembre 2016 & 02 Janvier 2017.
Vernissage : le 07 Janvier 2017 à 19H00.
Retrait : le 21 Janvier 2017

Le jury : Le comité de sélection sera constitué de membres de l’équipe d’organisation, de photographes professionnels et/ou de photographes reconnus pour leurs talents et leurs parcours. Les parents et familles du comité de sélection s’interdisent de participer à cet appel à candidature. Les photos choisies le seront selon des critères artistiques et techniques pour leur lumière, cadrage, composition, qualité du tirage, et homogénéité de la série.

Conditions d’exposition :

a) La série constituée de 3 à 5 photographies, présentée par chaque auteur devra être homogène et cohérente. Dans la même pensée, les photos présentées peuvent être toutes en Noir et Blanc, sépia, ou couleur. Les mélanges seront admis ; les photomontages également, à la condition que l’artiste atteste sur l’honneur que les photos soient de sa production.

b) Le format maximum hors tout est de 60x80cm. Les photos devront disposer d’un système d’accrochage simple et fiable pour accrochage sur cimaises. Elles devront être prêtes, sans intervention de la part des membres de l’organisation.

c) Date de clôture des candidatures le 10 décembre 2016.

d) Etre membre à jour de sa cotisation.

e) Avoir été retenu par le comité de sélection.

f) Afin d’étudier votre dossier, vous voudrez bien nous faire parvenir :

- Un CV de votre parcours artistique.
- Un communiqué de presse du dossier présenté (10 lignes max.)
- Les photographies par courriel de votre dossier en précisant leurs formats d’exposition avec cadre ou sans cadre.
- Un justificatif si vous êtes photographe professionnel (N° Siret, MDA…)

g) Au dos de chaque photo devra figurer :
Le nom de l’auteur,
Le titre si vous en avez un, le prix et le N° d’ordre dans la présentation.
La technique utilisée.

 

Participation :
- 65€ pour 3 semaines
- 15 € d’adhésion pour l’année 2017 à l’Association

A noter : Les exposants n’ont pas à faire de permanence sur place. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h

Aucune commission n’est prélevée sur les ventes.

Vous pouvez nous contacter au : 04.90.57.81.46
Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Appel à candidature

Contrat/Demande Exposition

Conditions d'exposition