Les Ateliers Agora organisent du mardi 30 mai au samedi 17 juin 2017, une exposition sur le thème « Des taureaux parmi les hommes ».

Depuis des temps immémoriaux, l'homme nourrit des rapports passionnels avec le taureau. Et ce, tout particulièrement autour de la Méditerranée.

Dans un coin retiré de la grotte de Lascaux, au fond d'un puits, un artiste paléolithique a peint sur la pierre une des premières représentations d'un homme.

Face à lui, un bison monstrueux, symbole d'une force contre laquelle son adversaire ne peut rien. Mais l'homme n'a pas dit son dernier mot : il lui faudra certes des millénaires de patience et de persévérance, mais finalement la bête sauvage deviendra soumise grâce au triomphe de l'élevage, vers 8 000 av. J.-C..

Le rapport de force se modifie alors : la brutalité du taureau n'est plus crainte mais au contraire magnifiée. N'est-elle pas le symbole de la supériorité de l'homme sur la nature ?

C'est pourquoi les premières sociétés, notamment autour de la Méditerranée, ont dressé un culte à l'animal, symbole de puissance mais aussi de fertilité. Voici Apis et Hathor, en Égypte ; un peu plus loin, les habitants de la Crète, patrie du Minotaure, organisent des jeux acrobatiques mettant en scène ces bêtes avant de les sacrifier en hommage aux dieux.

À son tour, Héraclès doit livrer combat à un taureau pour mener à bien ses douze travaux, tandis que Zeus n'hésite pas une seconde à en prendre l'apparence pour couronner de succès ses conquêtes amoureuses : comment la jolie Europe pouvait-elle en effet ne pas succomber à la beauté du noble animal ?

 

Quel est l’héritage mythologique, cultuel, culturel de la symbolique taurine de nos jours ? Au-delà des passions et des clivages, nous vous proposons une réflexion sur ce thème riche et fascinant.

L’exposition est ouverte à toutes les techniques se rapprochant du thème : Peinture, Sculpture, Photographie, Installation…

LIEU EXPOSITION : les Ateliers Agora, 2 place Thiers Eyguières

SELECTION : Un comité de sélection est institué pour étudier toute demande d’exposition.

DATE EXPOSITION : mardi 19 avril au samedi 06 mai 2017

Nombre d’œuvres exposées : de 3 à 5 selon les formats.

Dépôt : le samedi 27 mai de 10h à 12h ou de 15h à 19h.

Retrait : le samedi 17 juin de 10h à 12h ou de 15h à 19h.

Vernissage : le 02 ou le 03 juin 2017 à partir de 19h

Participation : 65 euros pour 3 semaines + adhésion annuelle 15 euros.

 

A noter

Les exposants n’ont pas à faire de permanence sur place.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h

Aucune commission n’est prélevée sur les ventes.

 

Si vous souhaitez participer à cette exposition collective,

>PAR MAIL :

Un CV de votre parcours artistique et/ou une biographie

Un dossier de presse (10 lignes maximum)

Trois photographies de vos créations les plus récentes ou les œuvres prévues pour l’exposition (les photos doivent être accompagnées du titre, de la technique, des dimensions, du prix et d’un commentaire de 3 lignes maximum de présentation)

>PAR COURRIER/ MAIL Le contrat d’exposition et les conditions d’exposition signés

 

Vous trouverez le dossier d’inscription (les conditions générales et le contrat exposition)

Ci-joint,

Ou sur notre site internet – http://www.ateliers-agora.fr – rubrique « les artistes », « appel à candidature »

 

Pour plus d’information, nous contacter

Par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par téléphone au : 04 90 57 81 46


Appel à candidature

Contrat/Demande Exposition

Conditions d'exposition