Le mois de la photo

Depuis 2014, la galerie Les Ateliers Agora organise, en partenariat avec l'ESDAC (école de design et d’arts appliqués d’Aix-en-Provence), une expo photos qui ouvre la nouvelle année. Ce rendez-vous annuel connaît un succès croissant auprès d'un public de plus en plus averti.

Les thèmes proposés sont variés et incitent les photographes, professionnels ou non, à travailler sur un aspect de leur art. On a pu ainsi voir Le corps en triptyque, A travers la fenêtre, Ombres & lumières et La contre-plongée. Le thème pour 2018 s'intitule "A la manière de..."

Le symposium de sculpture

2014 a aussi été le point de départ des symposium (Travail de la sculpture devant un public). Ce sont ainsi des dizaines d'artistes - dont certains venus du Zimbabwe - qui se sont exprimé et ont permis de rendre leur art plus accessible à un public de plus en plus large au fil des années. Les rencontres et ateliers avec les écoles renforcent une des idées maitresses des Ateliers Agora : promouvoir l'art et la culture en direction du plus grand nombre.

Cet événement est soutenu par la commune d'Eyguières et Agglopole Provence.

ML'Art

Dès 2013, ce projet, soutenu par le Conseil Général des Bouches-du- Rhône, en partenariat avec la Mission Locale du Pays Salonnais, a pour objet de sensibiliser un groupe de jeunes (de 17 à 24 ans) en démarche d’insertion socioprofessionnelle à l’art.

Pendant 6 mois, les jeunes s'investissent dans la création d’œuvres d’art,en vue d’une exposition collective ; ils sont accompagnés d'un ou d'une artiste reconnu(e), qui les guide aussi dans l’organisation d’une exposition d’arts plastiques (conception, contact et élections d’artistes, communication, logistique, ...) en tant que « Commissaire d’exposition». Enfin, ils bénéficient d’une sensibilisation à l’art allant de la visite de musée, à l’échange direct avec des artistes en atelier, en passant par la rencontre avec de professionnels de la culture.

2013 - L'année où tout à commencé !

2014 - A la recherche du nouveau monde

2015 - Notre nouveau monde

2016 - Notre nouveau monde