Les Ateliers Agora
La galerie
La première salle
La formation

Rompue depuis de longues années à la technique de reliure d'art, le papier, le cuir, les dorures, les colles lui sont familiers.
Un événement qui survint dans sa vie début 2011 a poussé Odile à laisser venir l’élan artistique qui sommeillait en elle, en se tournant vers d’autres supports. Cette forme d'expression, qui peut s'apparenter à de l'art brut, Odile Chalmin ne l'a pas choisie: elle s’est imposée à elle. Elle s’est saisie de la toile avec les outils qu’elle maîtrisait et a apprivoisé les pigments du peintre. Les pigments viennent dans son travail au service de l'expression de ce bouillonnement intérieur qu’elle ressent. Cette impulsion, née à son insu, se nourrit des ressources inattendues mises en jeu lors d'émotions particulières et s'enrichit de ce nouveau mode de pensée.
Elle travaille par grattage, ponçage, décoloration des matériaux qui sont assemblés en couches successives sur la toile. Extraire et abstraire l’image du réel, donner naissance à des images stimulant librement l'imagination: maîtriser l’évanescence des visions qui viennent à elle dans l'immortalité de l’œuvre d’art.
Guidées par l'instinct et l'affect, ses réalisations découlent d'une alliance originale des formes et des couleurs, jusqu'à donner naissance à ces images abstraites qui la traversent et la pousse à créer.