andros est la commissaire, organisatrice du Symposium de Sculpture depuis maintenant 5 ans sur Eyguières.
Après un apprentissage de 1987 à 1990 à l’école des Beaux Arts de Beauvais avec le sculpteur Philippe Dewaleyne, andros crée et expose dans toute la France. C’est la pierre sa matière de prédilection, une communion s’établit entre l’artiste et cet élément pour ne former plus qu’un. Cet enchevêtrement de sensations est ressenti dans toutes ses œuvres.
Pourquoi avoir créé le Symposium de Sculptures ?
« Cela fait 12 ans que je fais ce Symposium, d’abord à Mérindol où j’habitais puis ensuite avec la rencontre des Ateliers Agora, depuis 5 ans à Eyguières. Les Ateliers sont pour moi un endroit où le symposium à toute sa place. D’abord la galerie qui accueille les artistes dans des conditions humaines et puis le cadre, atypique de ce lieu laisse la place à toutes les interprétations possibles.
Le but du Symposium est de faire connaitre les talents et surtout la culture, sculpture. La peinture est entrée dans le monde de tout les jours, la sculpture a plus de mal. Les artistes sont laissés à part, ils ne sont pas ou peu reconnus. Les gens n’imaginent pas le travail qu’il y a dans une œuvre.
Le symposium est là pour leur faire découvrir des talents mais surtout pour humaniser la sculpture. Pouvoir poser des questions aux artistes, ou passer du temps avec eux, c’est surtout rendre l’art, humain. Les artistes travaillent devant le public mais surtout devant les enfants des écoles qui viennent par classes rencontrer « le plaisir de créer ». Les élèves sont spectateurs et acteurs tout à la fois, ils appréhendent l’art sous un angle nouveau. C’est le but essentiel de ce Symposium.
Rendre l’art et les artistes accessibles à tout le monde. D’une rencontre peut naître le désir de faire ».
Retrouver toutes les informations sur le symposium: https://www.ateliers-agora.fr/symposium-de-sculpture-2/