Les Ateliers Agora organisent du mardi 19 septembre au samedi 07 octobre 2017, une exposition sur le thème « L’art animalier ».
Les premières formes artistiques peintes et dessinées par l’homme (dites rupestre) comportent de nombreuses figures d’animaux préhistoriques. L’art animalier est ensuite retrouvé sur les sceaux, des décorations murales, des tissus, des vêtements, tatouages, totems, etc.
Selon le rapport « Planète Vivante 2016 » produit par WWF et dévoilé le 27 octobre 2016, les espèces pourraient avoir perdu 67% de leurs effectifs d’ici à 2020, par rapport à 1970.
Ce sera le cas si l’humanité continue à surexploiter la Terre. Car entre 1970 et 2012, l’effectif des populations de vertébrés a déjà reculé de 58%. Dans son précédent rapport, WWF rapportait que ce déclin était de 52% entre 1970 et 2010. Signal d’alarme particulièrement fort et qui résonne dans l’art animalier comme une alliance entre Nature et culture. Les peintres, les sculpteurs, photographes, les artistes animaliers qui nous révèlent le vivant avec une telle conviction et un tel talent, ne sont pas seulement des maîtres du pinceau ou de la glaise. Ce sont des porteurs de message, « les indispensables ambassadeurs du respect de notre biodiversité… » Allain Bougrain-Dubourg.
L’artiste animalier, à travers son propre style, saisit l’instant décisif pour traduire la vie.
Qu’ils soient domestiques, sauvages ou disparus, venez découvrir la beauté et le respect que les animaux doivent nous inspirer.