Enfant du Pays, j’ai connu tout petit un lieu mythique qui s’appelait « La Renaissance » tenu par les Soeurs Mattéodo, un lieu de bric à brac, une caverne d’Ali Baba, où l’on trouvait de tout pour l’entretien de la maison, le jardinage, le bricolage, un « Chez l’Empereur » de Marseille à la taille de notre village d’Eyguières !
Bien que rattrapé par les évolutions économiques, cet établissement s’est miraculeusement transformé en lieu d’exposition et en espace d’accueil pour la jeunesse grâce au courage et à la volonté de deux mécènes, Annick Brunet et Henry Ferrier, qui ont décidé d’acheter ce bâtiment pour le dédier à la Culture et maintenir un lieu de vie au cœur du village !
Je ne pouvais qu’être admiratif et encourager les Ateliers AGORA qui sont devenus depuis un pôle culturel incontournable. Par un miraculeux effet de boule de neige, avec un Directeur qui s’y est totalement investi en mobilisant ses amis, les différentes institutions, les villageois, les associations, nous avons vu « renaître » une librairie, se créer un salon de thé, se développer de nombreux ateliers d’apprentissage pour les jeunes et les moins jeunes.
Merci Frédéric, Merci Béatrice, Merci Annick, Merci Henry d’avoir su développer dans notre village ce lieu de rencontre, de culture, de convivialité. Longue vie à cette entreprise qui fait renaître encore plus lumineux notre village d’Eyguières, Capitale Provençale de la Culture 2018 !