Les Ateliers d’Agora sont pour nous un partenaire privilégié sur le champ de la médiation culturelle auprès des jeunes de 16 à 25 ans suivis par la Mission Locale.
En effet, l’action « ML’art » reconnue et soutenue par le Conseil Départemental, permet à des jeunes en difficulté d’insertion, de faible niveau de formation des villages environnants ou issus des quartiers prioritaires de Salon de Provence, d’accéder à la culture et de développer des compétences psycho-sociales indispensables à leur insertion dans le monde du travail.
Il est évident pour nous que la qualité d’intervention des Ateliers Agora réside dans sa pluridisciplinarité : peinture, sculpture, photographie, mais aussi et surtout la possibilité
pour ces jeunes de rencontrer des artistes professionnels ou encore des entreprises mécènes qui interviennent directement auprès des groupes de jeunes. Les films produits lors de ces actions et les différents rapports d’activité attestent de l’incroyable plus-value que ces opérations apportent aux parcours de ces jeunes.
L’ouverture de la librairie, fonctionnant sur les mêmes principes, est une réelle opportunité pour ces jeunes. En effet, le monde du livre et de la lecture leur est le plus souvent totalement étranger. Nul doute que nous pourrons monter un projet pour rapprocher les jeunes de la lecture et de l’écriture.
Cette ambition est réalisable grâce au réseau que la structure a su tisser et qui est prêt à s’investir.
Par ailleurs, je tiens à insister sur la qualité d’accompagnement et la confiance réservées aux jeunes en Service Civique, ce qui leur a permis de trouver rapidement un débouché à l’issue de leur mission au sein des Ateliers Agora.